Bronze à patine médaille: Claus Sluter tenant le maillet et le ciseau, signé H.Bouchard, numéroté 3/11, cachet du Fondeur Siot.
Henri Bouchard est né à Dijon en 1875. Travaillant chez un ornemaniste bourguignon pour apprendre les bases de la sculpture, dès l’âge de 20 ans, il part pour Paris et l’école des Beaux Arts.
Puis résident de la Villa Medicis à Rome, il commence à délaisser l’Art Antique et ses héros pour des sujets de la vie quotidienne. Il rentre à Paris et poursuit sa carrière dans cette voie réaliste, décrivant la nature, les hommes et les animaux.
Henri Bouchard travailla jusqu’à sa mort en 1960.
Ses bronzes n’existent qu’en un très petit nombre d’exemplaires et seuls deux ou trois sujets ont été numérotés, tel le bronze représentant Claus Sluter.
Claus Sluter est sans doute né à Haarlem en Hollande. Enregistré comme tailleur de pierre sur les registres bruxellois en 1379, il est très vite attaché (vers 1383) à la Cour de Philippe le Hardi, Duc de Bourgogne.
Deux œuvres exceptionnelles marqueront sa carrière et sa vie: Le Puits de Moise à la Chartreuse de Champmol et les Pleurants du Tombeau de Philippe le Hardi, exposé depuis au Musée des Beaux Arts de Dijon.
Henri Bouchard, sculpteur bourguignon, rend ainsi hommage au plus illustre des sculpteurs bourguignons d’adoption qui révolutionna le monde de la sculpture par un niveau d’expressivité nouveau, faisant en sorte que les statues cessent de faire corps avec l’architecture, et ainsi la physionomie est traitée de façon naturaliste voire réaliste, montrant alors des expressions, ce qu’affectionne tout particulièrement Henri Bouchard ! . . .