Petit meuble en vitrine en acajou et placage d’acajou, à larges montants à pans coupés cannelés et rudentés, ouvrant par deux portes, serrure à crémone en fer forgé, ornementation de bronzes finement ciselés et dorés, dessus de marbre Byzantin, estampillé de Nicolas Petit (reçu Maître en 1761) et poinçon de Jurande JME, d’époque Louis XVI.
Nicolas Petit (1732-1791) est reçu Maître en 1761.
Pendant trente années, il a réalisé des meubles diverses de tout style, s’adaptant ainsi à l’évolution des goûts.
Sous Louis XV, il orne ses commandes, encoignures, bureaux et secrétaires de marqueteries de fleurs, d’attributs de la musique…
Sous Louis XVI, Nicolas Petit reste dans la même lignée qu’en période Transition: il ne recherche pas l’originalité mais signe des meubles parfaitement exécutés, avec des marqueteries par exemple en bois de rose en ailes de papillons dans des encadrements d’amarante ou de violette.
On retrouve à l’heure actuelle ses meubles dans les plus grandes collections devenues Musées: Nissim de Camondo, Cognacq-Jay, Carnavalet, Arts Décoratifs du Louvre, en ce qui concerne Paris, mais aussi la Wallace Collection de Londres, ou la Collection Calouste Gulbenkian à Lisbonne.
JME: Jurande des Menuisiers Ebénistes.
Poinçon de contrôle des jurés de la corporation des menuisiers ébénistes de Paris vérifiant la qualité des ouvrages réalisés et si les ébénistes estampillaient bien leurs ouvrages.