Tasse litron et sa soucoupe en pâte tendre à décor de fleurs et fruits dans des réserves sur fond bleu lapis avec des rehauts d’or.
La tasse et la soucoupe sont marquées au revers des deux L entrecroisés de la Manufacture Royale de Sèvres, de la lettre date GG (1784) et du décorateur Jean-Jacques Pierre dit Pierre Le Jeune (peintre de fleurs actif entre 1763 et 1800).
La Manufacture de Porcelaine de Sèvres est la plus grande, la plus prestigieuse et la plus connue des manufactures françaises. Elle fut créée sous une forme très moderne, dite à l’époque « Compagnie », qu’on appellerait aujourd’hui Société en Participation, dans laquelle le Roi lui-même avait des parts. Cette manufacture, toujours en activité aujourd’hui, fut la vitrine du savoir faire et du raffinement français.
– Porcelaine tendre: pâte translucide mise au point dans les différentes manufactures françaises (Chantilly, Saint Cloud, Mennecy, Vincennes, Sèvres) pour concurrencer la porcelaine chinoise à base de kaolin, secret que les français ne découvriront qu’en 1778. On parle donc de pâte tendre (sans kaolin) par opposition à la pâte dure (porcelaine).
– Litron: nom donné aux tasses, de forme droite et cylindrique, destinées exclusivement à la boisson du café.